Qu’est-ce qu’un gainer ?

Le gainer ou weight gainer est un supplément nutritionnel et sans nulle doute le meilleur pour la musculation. Le produit a connu son ascension dans les années 90 et à un certain moment on lui a même pris pour des anabolisants alors qu’en réalité sa composition s’apparente à un repas ordinaire avec quelques détails en plus, ce qui fait de lui un complément alimentaire.

Par définition, le weight gainer qui veut dire tout simplement « gain de poids » et dont on a plus tard simplifié par l’appellation gainer est un produit initialement fait pour prendre du poids. Mais le gainer est un produit complexe en soi car c’est un complément alimentaire très complet avec un grand apport en hydrate de carbone (glucides). Généralement, le gainer utilise des glucides de type Maltodextrose ou  D-glucose, des sucres  à fort index glycémique idéal pour alimenter le corps en énergie. Outre le sucre, le gainer est aussi composé de protéines d’une quantité variable, de graisse, de vitamines, d’acides aminés essentiels, de BCAA, minéraux … Les protéines composant le gainer peuvent être multi-source c’est-à-dire de multiples sources nutritionnelles comme le whey, la caséine, l’œuf et d’une dose à hauteur de 20% à plus de 50%. Le gainer contient aussi de lipides mais d’une faible quantité. Il est à noter que les acides gras essentiels jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il en est de même pour les Acides Aminés, vitamines, minéraux et oligo éléments (magnésium, calcium, potassium, sodium, …)

L’atout d’un gainer réside sur le fait qu’il favorise

  • la prise de masse,
  • l’optimisation de la force
  • et la récupération musculaire

grâce à un apport calorique supplémentaire. Ainsi, le bodybuilder peut pousser encore plus loin ses limites durant et en dehors des entrainements.